ACTUALITES
DU PAYS


ENSEMBLE DE L'ACTUALITÉ

disponible à partir du lien suivant : http://2doc.net/nd89b

Depuis l'élaboration de la Charte de territoire en 2003, les acteurs du Pays s'organisent et développent des projets à l'échelle du grand bassin de vie sparnacien

Véritable espace de réflexion collective, le Pays assure des missions d’animation et de coordination, devant favoriser le partage d’objectifs communs entre les acteurs du territoire et ainsi contribuer à l’émergence de projets partagés, complémentaires et davantage structurants à l’échelle de la région d’Epernay. Pour ce faire, le Pays a notamment en charge d’élaborer et suivre la réalisation de programmes d’actions pluriannuels, négociés avec divers partenaires (Europe, Etat, Région, ...), qui doivent permettre la mise en œuvre de sa Charte.

Un Pays, pour quoi faire ?

« FAVORISER L’ATTRACTIVITÉ GÉNÉRALE DU TERRITOIRE ET UN DEVELOPPEMENT PLUS DURABLE SUR LE LONG TERME »

Concevoir les politiques publiques dans un cadre socio-économique plus adapté aux réalités de vie des populations, aux mutations actuelles de la société, mais aussi aux aspirations de nos concitoyens en matière de gouvernance... Permis par l’évolution de la politique française d’aménagement du territoire depuis 15 ans, le Pays est en effet un nouvel espace de coopération, basé sur une intercommunalité dynamique et les principes du développement local.

Enrichir la réflexion des élus locaux par l’association de la société civile et une invitation à mieux coopérer ensemble : partager ensemble réflexion et actions selon une démarche de projet plus proche des citoyens, qui leur permettent de participer à la définition des opérations.

Intégrer les exigences du développement durable, pour tout projet envisagé, dans les différentes dimensions que cela sous entend : économique, sociale et environnementale. La prise en compte de qualité environnementale est devenu aujourd’hui un critère impératif de toute politique publique.

Le Pays représente avant tout une dynamique d’acteurs (lieu d’échanges et d’interconnaissance) portés par un même projet de développement, un moyen de coordination et de mise en cohérence des politiques publiques, au service d’un territoire et de sa population.